Droits d’auteur Arts visuels est une société de gestion sans but lucratif qui fournit des services aux artistes professionnels canadiens et québécois des arts visuels et médiatiques. Elle offre aux utilisateurs un accès complet aux œuvres artistiques et aux services professionnels des artistes.
Droits d’auteur Arts visuels représente près d'un millier d'artistes visuels et médiatiques. De plus en plus d'artistes deviennent membres de Copyright Arts parce qu'ils comprennent que la meilleure façon d'augmenter le niveau de paiement des droits d'auteur pour l'utilisation de leurs œuvres est de se regrouper au sein d'une société de gestion des droits d'auteur.
Droits d’auteur Arts visuels fait face à l'évolution de l'économie des arts à l'ère numérique en fournissant des outils efficaces pour permettre aux artistes visuels et médiatiques de réaliser des carrières durables. Droits d'auteur Arts visuels facilite l'accès aux œuvres d'artistes canadiens et québécois grâce à un service d’octroi de licences simple et efficace en ligne ou de personne à personne.
Bref historique :
En 2014, CARCC s'est restructurée en une société de gestion des droits d'auteur à but non lucratif et elle opère maintenant sous le nom de Droits d'auteur Arts Visuels - Copyright Visual Arts. CARCC a été fondée par CARFAC en 1990 pour aider les artistes dans l'administration de leurs droits d'auteur. En 2015, le RAAV est devenu un partenaire dans la gouvernance de la société. Les deux associations d'artistes et leur société de droit d'auteur travaillent ensemble pour améliorer les conditions socio-économiques des artistes par le paiement équitable de redevances pour l'utilisation de leurs œuvres.
Droits d’auteur Arts visuels est administrée par un conseil d'administration composé d'artistes nommés en nombre égal par les deux associations membres, le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et Canadian Artists Representation / le Front des artistes canadiens (CARFAC).
Les administrateurs-trices ont le devoir de superviser la société de droit d'auteur dans le meilleur intérêt des artistes qu'elle représente. Les décisions sont prises par consensus. Ces artistes travaillent bénévolement et ne reçoivent aucun autre paiement que le remboursement de leurs frais de voyage. Les réunions se tiennent principalement par téléconférence sauf deux fois par an pour un face-à-face et l'Assemblée générale.
Copyright Visual Arts opère dans les deux langues officielles du Canada. Elle emploie deux Agent-e-s de droits d’auteur et un Coordonnateur.
Co-Présidente à RAAV
Co-Président à CARFAC
RAAV
CARFAC
RAAV
KATIE GREEN
CARFAC
Droits d’auteur Arts visuels négocie les meilleures conditions pour les diverses utilisations d'une œuvre artistique par des institutions, des entreprises et des particuliers: les UTILISATEURS. Il fournit aux utilisateurs des licences de droits d'auteur leur permettant d'utiliser des œuvres artistiques créées par ses membres. Droits d’auteur Arts visuels perçoit ensuite les redevances auprès des utilisateurs et paie les artistes dans les 30 jours suivant la réception du paiement.
Tous les utilisateurs doivent obtenir une licence pour utiliser les œuvres d'un membre de Copyright Arts visuels. L'octroi de licences en ligne sur notre plateforme est simple, rapide et moins cher pour l'utilisateur. Une réduction de 12,5% à 20% de nos frais d'administration réguliers s'applique à toutes les licences obtenues en ligne. Les utilisateurs peuvent également utiliser notre service de licence de personne-à-personne selon nos tarifs habituels.
À la fin de l'exercice, Droits d’auteur Arts visuels produit pour chaque artiste qui a reçu des redevances ou des honoraires professionnels au cours de l’année un formularire T-5 aux fins de déclaration de l'impôt sur le revenu.
Ces directives et conditions sont incluses dans le présent document afin d’informer les artistes membres ou associés de Droits d’auteur Arts Visuels et les utilisateurs de leurs œuvres. Elles peuvent aussi être utiles aux personnes du public en général qui désirent obtenir de l’information sue les principes entourant l’utilisation d’œuvres protégées par le Droit d’auteur et la gestion des droits d'auteur.
Droits d'auteur Arts visuels n’utilise la Grille RAAV-CARFAC des tarifs minimums pour droits d’auteur et honoraires professionnels qu'à titre de référence pour la négociation de licences d'utilisation des œuvres protégées par le Droit d'auteur. Droits d’auteur Arts Visuels demande toujours plus pour ses membres que les minimums recommandés.